" Miroirs, corps flottants entre deux eaux, pelle, douze étoiles de sable, champagne, conque.
On peut se faire du mauvais [SÃ].
Réédifions les pâtés de sable…"
Pour la galerie 379, Corinne Costa-Erard a conçu une exposition comme une mise en scène, une œuvre totale à apprécier dans le temps. De grandes images, gravures, se révèlent, en lumière, selon le passage des visiteurs. Des personnages semblent en suspens, comme fuyant ou pris dans les flots. Au sol, une plage sur laquelle est échouée une bouteille de champagne suscite la curiosité. Au delà de ce paysage qui invite au rêve, où se prélasser et jouer, cette installation renferme l'annonce d'une destruction, d'une disparition, des dégâts causés sur ce milieu, en danger.
Si le bleu et la lumière marquent l'atmosphère onirique de cette exposition, Corinne Costa-Erard cherche à attirer le visiteur vers une réflexion sur la mémoire des migrants, des traversées… Son œuvre nécessite de se laisser happer par les jeux d'apparition et de disparition… Une expérience immersive qui suscite une réflexion vers l'état du monde.
Exposition encore visible aujourd'hui à la galerie 379, Nancy et qui devrait pouvoir voyager vers d'autres lieux.
Association 379 Nancy art contemporain Galerie
Art contemporain migrants migration émigré | Corinne Costa Erard
La conque a perdu son habitant qui se déplace avec sa maison sur le dos. Un habitant condamné à migrer pour vivre. Autour de cette coquille vide, la trace d’un drapeau européen qui se délite c…
https://costacorinne.wixsite.com/dune-image-lautre-sa/exposition-379