Rosario d’Espinay Saint-Luc

LA FORÊT IMMERGÉE, Cameroun 2024 - Acrylique et encre sur toile 97x190 cm

La peinture, incarnation de sensations en pleine nature

Rosario d’Espinay Saint-Luc a trouvé en la pratique picturale la possibilité de se reconnecter avec la puissance des éléments naturels : des liens profonds qui ravivent en elle une lumière intérieure, des souvenirs qui l’amènent à se replonger dans les lieux qui l’ont vue grandir, en Colombie et en Equateur.

Au gré de ses voyages au contact de différents paysages, l’artiste écoute les sensations qui se présentent et les garde en mémoire. Rosario traduit les mouvements constants dans la nature, les flux, les variations de lumière, en quête d’une relation profonde avec les éléments vivants qui l’entourent. Dans les lieux où elle prend le temps de marcher, de se poser, de ressentir combien le soleil, l’air, l’eau influent sur son propre corps, elle tend à transcrire ses émotions et les phénomènes naturels qu’elle rencontre. Ses séries de peintures sont regroupées selon cinq éléments… se manifeste alors leur interdépendance.

Dans les toiles de sa série Air, les couleurs interagissent ensemble et invitent notre regard à suivre des lignes, des ondulations, des formes courbes venant s’entrelacer… Celles-ci nous invitent à songer à la possibilité de nous laisser guider par nos sensations, à suivre notre instinct, à aller là où le vent nous emporte.

Sa série Abyssal nous transporte aussi bien dans les profondeurs de l’océan que dans l’univers. La lumière nous attire et nous incite à nous rapprocher de chaque toile pour percevoir la diversité des nuances de couleurs. Ses peintures convoquent différents paysages d’eau, là où la vie naît et où habitent une diversité d’organismes vivants.

Son voyage en Islande a donné naissance à des peintures pour lesquelles elle emploie du sable, témoin de ses marches sur les plages noires. Le vide qu’elle préserve suggère l’air, le vent qui transporte les grains de sable noirs… Des contrastes entre une densité de matières et de pigments colorés et le blanc de la toile rendent perceptibles ces environnements face auxquels elle a senti la nécessité d’un respect pour le milieu qu’elle a arpenté.

Dans sa série Ether, 5e élément, l’artiste fait se rencontrer des couleurs proches de la terre et de la mer… Une fusion, des enlacements, des creux, des lignes et épaisseurs suggèrent l’origine de la vie.

Les œuvres de Rosario traduisent les liens profonds que nous entretenons avec certaines expériences en pleine nature. Caractérisées par de denses contrastes colorés et par d’intenses lumières, ses toiles invitent notre regard à circuler. Au fur et à mesure de notre attention, la multiplicité des variations de couleurs, les nuances, les entrelacements de couleurs nous ouvrent la voie à toutes sortes de pensées : une expérience sensible proche d’une méditation sur notre présence au monde parmi d’autres êtres vivants, humains et non-humains. Nous pouvons laisser aller notre esprit revivre d’autres sensations : la chaleur du soleil, le vent, la lumière qui nous attire, nous indique les chemins à suivre.

Pour l’artiste, la peinture relève d’un engagement physique, d’une chorégraphie… Guidée par son souffle intérieur, son attitude de peintre l’amène à reconnecter son corps aux éléments naturels. Les couleurs venant se poser sur la toile, témoignent de gestes plus ou moins rapides, spontanés, précis, arrêtés, incarnant les changements permanents au sein des milieux naturels.

En peignant dans différents territoires qui la marquent par leur lumière, elle fait aussi confiance aux aléas climatiques qui influent sur ce qui émerge de manière fluide sur ses toiles. Eau de mer, vent, terre, gel, interagissent avec son support à la manière d’une co-création, en étant consciente des possibilités que lui offre chaque contexte où elle installe sa toile. En accompagnant les éléments qui rencontrent ses peintures, elle se sent pleinement en phase avec la nature qui l’environne et face à laquelle elle observe les origines de la vie.

D’autre part, ses œuvres traduisent sa sensibilité aux bouleversements climatiques, à la fragilité des milieux. D’une grande force, parfois à la limite d’une violence incarnée par de forts contrastes et des jaillissements de couleurs qui s’entrechoquent, ses toiles, notamment de la série Terres de feu, nous touchent et agissent en nous comme révélatrices des bouleversements du monde, de la fragilité des paysages. Pour l’artiste, la création artistique tient aussi de son engagement envers la préservation des milieux naturels.

Ainsi, l’ensemble de son travail artistique nous amène à reconsidérer avec attention l’ensemble des biotopes, à prendre soin de la biodiversité et à prendre conscience des interdépendances au sein des écosystèmes.

Pauline Lisowski