Thomas Sindicas porte son regard sur les portes de Paris, qu'il arpente et prend le temps d'analyser. Architecte de formation, il s'est intéressé à ces lieux comme espaces en mutation, denses et complexes. Il observe, écoute ce qui s'y passe, découvre comment les gens se les approprient, les habitent. De ses explorations, il en retient des récits, des légendes urbaines…
Dans ses dessins, il combine plusieurs représentations de l'espace, de la vue en plan à la vue en perspective. Le spectateur est invité à cheminer dans le dessin, à parcourir les réseaux. Thomas Sindicas révèle les flux, les circulations qui règnent dans ces lieux, carrefours où la place du piéton reste un enjeu majeur. Ces portes sont des frontières et des ouvertures, reliant Paris et sa banlieue. L'artiste met en évidence ces espaces témoins de la transformations des limites de Paris. Il s'est approprié les codes de la cartographie, les fait sienne pour rendre compte de la vie dans ces espaces. Il a conçu une série de cartes : Des sérigraphies à la limite entre le plan et le dessin plus sensible qui invitent à une dérive-géographique.
Par ses dessins, il nous amène à changer notre regard sur ces portes et les limites devenues imperceptibles. Celles-ci apparaissent comme des espaces labyrinthiques, où se créer des passages, où tracer son chemin…
Il présente également une série de dessins de murs et barrières, typologie d'éléments architecturaux qui marquent l'espace urbain. Ces dessins, d'une extrême finesse, montrent ceux-ci comme des symboles des ruptures dans la continuité du tissu urbain. Ce sont aussi ce qui relie les portes de Paris, ces entrées et sorties de la ville-centre.
Thomas Sindicas travaille actuellement sur la porte de Montmartre… Il poursuit son attention à l'espace… On rentre peu à peu dans son dessin, on s'y promène et découvre la vie dans ces lieux à la lisière entre Paris et la banlieue. On y découvre peu à peu des détails, des micro-quartiers… Un espace en ouvre un autre…
Une exposition à découvrir jusqu'au 17 Mars à la librairie Volume, Paris.
Thomas SINDICAS montre chez VOLUME ses dessins des Portes de Paris et des murs et des barrières qui parsèment le boulevard périphérique, la nouvelle frontière à franchir pour élargir Paris.