Plus que quelques jours pour découvrir l'exposition Brassaï, la maison que j'habite, au musée des Beaux-arts de Nancy.
C'est une belle rétrospective sur le travail de ce photographe hongrois, qui s'installa à Paris à partir de 1924. A Montparnasse, il s'est lié à Henri Miller, Léon-Paul Fargue et Jacques Prévert, écrivains de son époque. Il se fascine pour l'atmosphère des nuits parisiennes. L'exposition présente d'ailleurs ses photos de graphittis. Il est aussi le photographe de Paris la nuit, avec ses façades, ses pavés. Brassaï a photographié les ateliers des artistes de son époque tels que Germaine Richier, Giacometti, et bien sûr Picasso. Il fut proche des surréalistes, mais d'adhéra jamais à leur mouvement. C'est dans la série de photographies Pompéi qu'on peut retrouver un peu de surréalisme avec la technique du collage. Mais, Brassaï a également photographié, scruté, observé des éléments de la nature : fleurs, cristaux et papillons : des zooms qui montrent l'esthétique des éléments de la nature, non visible à l'oeil nu. Vous découvrirez également la série des objets, des transmutations et des nus.
En plus d'être l'un des plus grands photographes de sa génération, il fut à la fois dessinateur, peintre, sculpteur, cinéaste et écrivain.
En sortant de l'exposition, vous découvrirez les nouvelles acquisitions du musée : des oeuvres d'artistes contemporains.
A voir absolument au musée des Beaux-arts de Nancy
jusqu'au 17 mai