L’âme du nouveau monde, une exposition-laboratoire
La galerie Bertrand Grimont accueille le protocole JEMONDE de Maud Louvrier-Clerc, un espace-temps d’échanges et de rencontres. L’artiste développe une démarche artistique qui a pour fil conducteur l’union des contraires et ici ses œuvres révèlent le passage de l’inerte au vivant. JEMONDE est une exploration poétique et citoyenne de l’anthropocène débutée en 2014. Il s’agit… Poursuivre la lecture L’âme du nouveau monde, une exposition-laboratoire
S’inscrire à temps, une exposition où la jeune création entre au Louvre !
Les diplômés et étudiants de l’école des Beaux-Arts de Paris relèvent le défi de proposer une œuvre pour le musée du Louvre. Comment repenser la présence d’œuvres contemporaines au Louvre ? De quelle manière se confronter à ce lieu incarnant l’histoire ? Pour ces artistes, ce fut l’opportunité de créer en affirmant d’autant plus leur processus de… Poursuivre la lecture S’inscrire à temps, une exposition où la jeune création entre au Louvre !
Exposition Monde(s) merveilleux : l’univers secret d’un galeriste
Hervé Bize plonge sa galerie dans le bleu profond pour une inspiration au rêve et au cosmos. Cette exposition marque les trente ans d’activités de la galerie. Celle-ci s’accompagne d’une programmation d’événements projections, performances, rencontres, en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts et l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design. Le galeriste rassemble des œuvres… Poursuivre la lecture Exposition Monde(s) merveilleux : l’univers secret d’un galeriste
1, 2, 3 soleil, une exposition collective sur l’ambiguïté de l’enfance
Exposer au Prieuré Pont-Loup relève d’une confrontation à la puissance de l’architecture et de l'esprit qui y règne. Pour sa 6ème édition, l’association Le Mur propose le thème de l’enfance. Virginie Prokopowicz, commissaire chargée de la programmation, invite sept artistes à s’emparer de ce sujet vecteur de contractions, là où se jouent l’identité future, la… Poursuivre la lecture 1, 2, 3 soleil, une exposition collective sur l’ambiguïté de l’enfance
Exposition Sous (le) vide : Charlotte Cantin révèle les interstices, l’impermanence de la nature
Sous (le) vide, ce titre convoque une expérience physique d’un lieu. Cette exposition fait suite à la résidence de recherche et de création Lizières de Charlotte Cantin en 2018. Dans ce territoire isolé, elle a prêté attention aux matières, aux éléments qui incarnent le passage du temps. Le titre de l’exposition renvoie à la topographie,… Poursuivre la lecture Exposition Sous (le) vide : Charlotte Cantin révèle les interstices, l’impermanence de la nature
Hillary Dohoney, des peintures pour des mouvements de lumière
Focus sur une jeune artiste américaine Chez Hillary Dohoney, le support est surface de lumière. Elle utilise l’huile sur aluminium pour créer des effets de vibration : la matière réagit avec la peinture pour renforcer la ligne d’horizon. Si ses peintures renvoient à la mer, aux vagues qui appellent à la fois au calme et une… Poursuivre la lecture Hillary Dohoney, des peintures pour des mouvements de lumière
Monumental Minimal, une exposition à l’échelle du lieu
Quoi de mieux que les volumes de la galerie Ropac, à Pantin pour accueillir une exposition consacrée à l’art minimal américain. Les œuvres de Carl Andre, Dan Flavin, Donald Judd, Sol LeWitt, Robert Mangold et Robert Morris engagent le visiteur dans un rapport physique au lieu. Celles-ci ont la particularité de s’inscrire en relation avec… Poursuivre la lecture Monumental Minimal, une exposition à l’échelle du lieu
Paysages volatiles, exposition MUrielle Belin : fusion entre animal et paysage
MUrielle Belin crée des créatures hybrides, chimères, mi-hommes, mi-animal. Elles semblent surgir de contes qui nous incitent à la fois à rêver et à plonger dans un univers plus sombre. Ces sculptures inspirent aussi bien l’étonnement qu’à un certain effroi et à une tendresse. Son exposition « Paysages volatiles » réunit des œuvres plus anciennes ainsi que d’autres… Poursuivre la lecture Paysages volatiles, exposition MUrielle Belin : fusion entre animal et paysage
Caresse de forêt (le soir où tu m’as quitté), exposition personnelle de Florian Mermin : du vivant à l’intérieur de la galerie
D’un dessin, Florian Mermin a fait rentrer la nature à l’intérieur de la galerie. Caresse de forêt, ce geste appelle à des souvenirs de promenades, de sensations où la végétation est ressource. Au contact des arbres, une connexion au corps se développe. Du dessin à la sculpture jusqu’à l’installation in situ, chaque œuvre fait écho… Poursuivre la lecture Caresse de forêt (le soir où tu m’as quitté), exposition personnelle de Florian Mermin : du vivant à l’intérieur de la galerie
Les songes d’une vie d’Iris, exposition de Laurence Gossart, une attention au végétal
Laurence Gossart a d’abord observé et représenté les végétaux dans des séries de dessins aux crayons de couleurs où se révélaient déjà la prolifération des feuillages. De la mémoire de ces formes, elle a développé une ligne fluide, qu’elle fait cheminer sur la feuille. Les différents formats et supports qu’elle utilise lui offrent l’opportunité d’explorer… Poursuivre la lecture Les songes d’une vie d’Iris, exposition de Laurence Gossart, une attention au végétal
Percée, une exposition de Vincent Dulom : interrogation sur la peinture et son débordement
Vincent Dulom recherche une forme de présence de la peinture. Il affirme vouloir lui « donner la parole ». Ses œuvres engagent une relation avec leur support et avec l’architecture du lieu qui les accueille. Il incite le spectateur à prendre place à côté d’elles et à prendre le temps d’une expérience d’une sensation de mouvement des… Poursuivre la lecture Percée, une exposition de Vincent Dulom : interrogation sur la peinture et son débordement
Exposition Umwelt : Vanessa Gandar et Mélina Farine dévoilent « une nature », des territoires explorés
Vanessa Gandar et Mélina Farine mènent chacune deux démarches artistiques centrées sur l’expérience d’un lieu et sur des questionnements liés à la géologie et aux végétaux. Ainsi, de leur rencontre est cette exposition conçue autour de leur recherches et voyages. Elles ont choisi le terme Umwelt comme titre et fil conducteur de leur accrochage. Selon… Poursuivre la lecture Exposition Umwelt : Vanessa Gandar et Mélina Farine dévoilent « une nature », des territoires explorés
Les Succulentes, exposition de Clémence Van Lunen, un jardin de plantes en briques
Clémence Van Lunen expérimente le médium de la brique creuse et joue avec pour composer ses sculptures. Chaque voyage l’amène à découvrir d’autres matériaux et d’autres formes. Lors de son exposition « About bricks & flowers », à la galerie Polaris, en 2015, elle présentait des sculptures de fleurs de briques. Elle précise « J’ai travaillé à partir… Poursuivre la lecture Les Succulentes, exposition de Clémence Van Lunen, un jardin de plantes en briques
Exposition d’Olivier Masmonteil : le paysage pour interroger la peinture
Olivier Masmonteil mène une démarche centrée sur la représentation du paysage selon différentes époques et territoires. Ce sujet l’amène à explorer le médium de la peinture et à renouveler sans cesse son approche. « La peinture permet de voyager dans l’espace et le temps sans bouger de mon atelier. » explique-t-il. Il puise ses sujets aussi bien… Poursuivre la lecture Exposition d’Olivier Masmonteil : le paysage pour interroger la peinture
Jardins Pirates, une exposition d’Eugénie Denarnaud : une attention aux jardins comme « lieux du commun »
Eugénie Denarnaud, de 2008 à 2014, a observé des jardins vivriers ornementaux de Tanger. Ses explorations urbaines lui ont permis de collecter un ensemble de photographies. Celles-ci présentent ces espaces du commun, lieux préservés et cultivés par des habitants qui en font lieux de résistance et de ressources. L’artiste révèle ces terrains de possibles, encore… Poursuivre la lecture Jardins Pirates, une exposition d’Eugénie Denarnaud : une attention aux jardins comme « lieux du commun »
Exposition de Lucia Laguna : Entre ville, jardin et paysage
"Ni oiseau ni insecte, feuille, bulle ou branche… Rien n'échappe au piège du regard.", cette phrase qui sert de titre à cette exposition correspond à ce qu’offre l’expérience des peintures de Lucia Laguna. L’artiste représente ce qui l’entoure, son espace quotidien, de la vue vers l’extérieur jusqu’à des natures mortes, compositions dans son atelier. Celles-ci… Poursuivre la lecture Exposition de Lucia Laguna : Entre ville, jardin et paysage
Light Matters, une exposition d’Erwin Redl, une promenade dans un flux de lumières colorées
Erwin Redl s’est emparé de l’espace de la Fondation EDF pour créer une œuvre immersive. Le visiteur en y entrant interagit avec elle. Elle n’est pas tant à contempler qu’elle comme s’offre comme un espace lumineux qui joue sur notre stimulation rétinienne. Cette œuvre, spécifiquement conçue pour cette exposition fait partie de la série Matrix… Poursuivre la lecture Light Matters, une exposition d’Erwin Redl, une promenade dans un flux de lumières colorées
T*, une exposition de Remi Dal Negro : expériences du temps
Remi Dal Negro s’intéresse au temps, à sa transposition et cherche à rendre visible le déplacement, le mouvement, un processus de transformation. La présence de la musique marque ses pièces. « Le son dans l’écoute, c’est vraiment un moment de pur présent. »[1] précise-t-il. Invité à la galerie Éric Mouchet pour une nouvelle exposition personnelle,… Poursuivre la lecture T*, une exposition de Remi Dal Negro : expériences du temps
Yellow collection, exposition de Roland Orépük : Un accrochage, installation in situ, jaune à la galerie Victor Sfez
Roland Orépük a fait du jaune sa couleur fétiche qu’il décline sur tout support pour interroger la peinture et sa relation à l’espace d’exposition. Il a commencé à repeindre la galerie Victor Sfez en jaune… Sur un mur, des vides blancs sont des indices de possibles tableaux, qui furent ou pourraient être accrochés. En face,… Poursuivre la lecture Yellow collection, exposition de Roland Orépük : Un accrochage, installation in situ, jaune à la galerie Victor Sfez
Le requiem des immobiles, une exposition de Phédia Mazuc : entre photographie et peinture
À la galerie Umcebo, Phédia Mazuc dévoile un ensemble de photographies noir et blanc de paysages d’arbres, parfois vus de loin, parfois solitaires. D’abord peintre, elle a découvert l’outil photographique comme supplément au pinceau. Les arbres, choisis pour leur port qui dessine des lignes, apparaissent dans une atmosphère entre chien et loup, baignée d’une douce… Poursuivre la lecture Le requiem des immobiles, une exposition de Phédia Mazuc : entre photographie et peinture