Nathalie Tacheau s’approprie des images, gravures anciennes, photographies, des histoires qu’elle recueille pour en recomposer d’autres. Comme par intuition, elle provoque des rencontres, des associations… Les lignes tissent des liens et des images surgissent. Entre effacement, entremêlement, concentration de détails et fuite, ses dessins invitent à regarder au delà, suggèrent des fenêtres ouvertes sur des mondes enfouis, des souvenirs qu’on garde en soi.
Pour son exposition à la galerie de la voûte, elle est partie d’une photographie noir et blanc, pour créer un ensemble de dessins qui appellent au rêve, à songer à des promenades passées.
Dans ses dessins, des paysages de nature, de forêts, s’interpénètrent dans les corps… Comme dans une bulle de pensées, de songes, ces images de mondes merveilleux se révèlent. D’une certaine finesse, presque esquissées jusqu’au noir profond, les lignes s’enchevêtrent et des éléments naturels, des plantes, des animaux apparaissent, une nature qui se recompose… Parfois, le rouge renvoie à la puissance mais aussi à la fragilité, offre un côté charnel et sensuel au dessin. Une série de dessins de forêt, où les lignes fuient vers le sol et vers l’air, nous renvoie vers notre désir de connexion avec la nature.
La mémoire travaille, le dessin recompose les moments vécus, les lieux parcourus. Les dessins de Nathalie Tacheau rappellent le monde de l’enfance, les contes où la nature joue des tours, où tout se transforme.
Au fond de la galerie, dans le corridor, la photo panoramique offre la clef de l’histoire. On redécouvre ensuite autrement les dessins. Ils invitent à se laisser aller dans un monde où retrouver un lien avec les végétaux et les animaux, des moments enfantins.
Une exposition à découvrir absolument jusqu’au 7 avril à la galerie de la voûte, Paris
Dessins de mémoire – un désir sous l'image – Nathalie Tacheau
Vernissage le jeudi 8 mars 2018 à partir de 18:30 Exposition personnelle du 9 mars au 7 Avril 2018 » On a trop souvent l’habitude de ramener par un jeu de pensée, de l’étrange au familier. Moi j…
http://www.galeriedelavoute.com/Dessins-de-memoire-un-desir-sous-l-image-Nathalie-Tacheau