Anne Slacik poursuit sa recherche picturale au contact de la nature. Son atelier, situé face au canal Saint-Denis, lui permet d'être en relation direct avec le paysage et d'apprécier ses changements de lumière.
Invitée à la galerie HCE, Anne Slacik a réuni un ensemble d'oeuvres sur papier, des fleurs qu'elle a peint dans un jardin et a composé une installation in situ. Des peintures de différentes teintes, variations du blanc vers des couleurs intenses, vives, lumineuses vers des tons plus sombres, composent comme un jardin vertical. Le spectateur est incité à laisser son regard cheminer, circuler à travers ce champs de papiers colorés. Des peintures se renvoient les unes vers les autres, d'une fleur à l'autre, une circulation, un mouvement… Cette installation propose une immersion dans la couleur.
En se rapprochant de chaque fleur peinte, le spectateur peut découvrir la richesse des mélanges fluides de couleurs. Chaque peinture témoigne d'une atmosphère, d'une saison, d'une émotion ressentie…
Cette œuvre in situ invite à se souvenir des promenades dans des jardins, des expériences qui conduisent au rêve, à songer à des lieux, parfois ceux de l'enfance, à se remémorer des moments d'attention et de cueillette…
Une sélection de livres peints sur le thème du jardin complète l'exposition. Ils témoignent des rencontres entre des poètes, des auteurs, qui inspirent cette artiste.
Des événements sont prévus, des occasions d'échanges avec Anne Slacik autour de son oeuvre:
Le dimanche 15 avril à 11h, rencontre débat autour de l’atelier et sa proximité avec la nature ; l’eau et la plante comme vecteurs de rêve et de poésie. Organisée par Pauline Lisowski, critique d’art et commissaire d’exposition.
Le samedi 21 avril à 16h : des thématiques nouvelles sur la plante et la fleur (Emanuele Coccia ; la vie des plantes) et leurs incidences sur notre rapport à l’art et à l’environnement. (HCE Galerie)
Le samedi 28 avril, de 16 à 18 h, rencontre de l’éditeur Thierry Chauveau des éditions l’herbe qui tremble avec une lecture de Véronique Daine et Claudine Bohi à l’occasion de la parution du livre « Mettre au monde », de C. Bohi, avec des peintures d’Anne Slacik.
Une exposition à découvrir absolument jusqu'au 4 mai à la galerie HCE.
Anne Slacik / Il est défendu d'entrer dans le jardin avec des fleurs à la main
HCE Galerie est une galerie d’art contemporain, un lieu indépendant d’exposition, d’interrogation et d’étude de l’acte et ses effets, un atelier de mise en geste, en espace, en voix et en regard des