« We can never have enough of nature », cette phrase de H. D. Thoreau introduit l’exposition de Jan Dilenschneider. C’est en effet un bain de nature, d’une lumière intense, aux couleurs éclatantes que nous propose cette peintre américaine.
A la galerie Pierre-Alain Challier sont réunies un ensemble de toiles de différentes périodes, diverses variations de points de vue sur le paysage. Jan Dilenschneider, influencée par les impressionnistes, développe une attention aiguisée à la nature qui l’entoure.
« Sublimer la nature », titre de l’exposition, fait écho à la manière dont elle en révèle à la fois sa puissance et sa fragilité. Ses paysages de campagne transmettent l’émotion, les sensations qu’on peut avoir face à la nature, changeante.
Ses peintures, grandes étendues ouvrent vers le lointain, vers la lumière et invitent à rêver à des promenades au contact de la végétation. L’artiste précise notamment « Pour moi, il est très important que la couleur chante ». Lorsqu’on contemple ses toiles, on est pris par l’extraordinaire puissance de ses couleurs, par le mouvement qui émane de son geste expressif. Elles transmettent en effet la vibration, la légèreté, les sons que procurent une contemplation, une attention vive aux plantes et à tous les mystères de la nature.
Les peintures de sa série Intertwining Leaves présentent des gros plans sur des feuilles, qui appellent à des lieux exotiques. Il s’agit en réalité de feuilles de plantes qu’elle a conservé et qu’elle a longtemps observé pour en dévoiler les variations de couleurs et leur texture.
Une toile, elle plus expressive, Windows on color – blue, traduit la puissance d’un phénomène naturel, comment les territoires peuvent se retrouver chahutés.
Jan Dilenschneider met ainsi en lumière une relation fusionnelle avec la nature. Sa peinture est une ode à toute l’énergie qu’elle transmet mais aussi nous engage à la regarder avec plus de soin pour ne pas oublier toute la richesse qu’elle contient, cette biodiversité à préserver.
Une exposition à découvrir absolument jusqu’au 28 juillet à la galerie Pierre-Alain Challier.
FEUILLES AUX NERVURES ROSES #1, Huile sur toile (a pair with #2), 101,5 x 76 cm