Focus sur une jeune artiste américaine
Chez Hillary Dohoney, le support est surface de lumière. Elle utilise l’huile sur aluminium pour créer des effets de vibration : la matière réagit avec la peinture pour renforcer la ligne d’horizon. Si ses peintures renvoient à la mer, aux vagues qui appellent à la fois au calme et une possible perturbation, elles suggèrent également un paysage lunaire. Ses œuvres réagissent aux variations de lumière. Elles conduisent le spectateur à un déplacement du regard.
Une sensation de flottement en émane, entre mer, montagne et ciel. L’artiste traduit une topographie imaginaire, qui convoque nos sens. Le paysage amène à des pensées et à des sensations. Les surfaces réfléchissantes nous engagent à des réflexions sur nous-mêmes, à une compréhension de notre propre corps.
Parfois, un objet apparait dans ses peintures, comme suspendu et renvoie à une histoire. Il est métaphore d’une connexion à une personne.
L’artiste a également réalisé une série d’œuvres immersives qui amènent à se sentir dans la peinture : une expérience qui fait surgir des souvenirs de moments de contemplation du lointain. Comment revivre l’émotion d’être face à la nature ? L’artiste nous propose d’embrasser du regard ses peintures comme pour observer avec soin le paysage qui se transforme en permanence.
Les peintures d’Hillary Dohoney sont vivantes. Elles se modifient en fonction des lieux où elles sont exposées. De nouvelles images apparaissent grâce aux reflets. Ses œuvres invitent à se laisser porter par les variations de couleurs et de lumière, un mouvement d’apaisement et en même temps de tension par la limite qu’elles présentent.
Pauline Lisowski
Becalm Loss, huile sur aluminum, 20 x 40 cm