ALLER – RETOUR, NY – PARIS, CARRY ON COMBINES : une exposition pour des liens entre les scènes française et new-yorkaise

Créer une passerelle entre la France et l’Amérique, tel est le pari que relèvent Allison Blumenthal et Emily Noelle Lambert : Un aller-retour entre ces deux pays avec des artistes vivant et travaillant à New York et à Paris. Les œuvres de l’exposition combinent peinture et sculpture. Nombreuses ont voyagé pour se retrouver aux côtés de pièces d’artistes français.

Allison Blumenthal poursuit son engagement envers les artistes qu’elle soutient. Cette artiste originaire d’Amérique, résidente à Paris, a déjà plusieurs expositions en tant que commissaire à son actif. Ici, avec Emily Noelle Lambert, c’est pour elle l’opportunité de nous inviter à découvrir une scène new-yorkaise. Des rencontres et des liens s’établissent entres les pièces aux couleurs et matériaux variés.

Les frontières se délitent dans cet accrochage où les œuvres occupent l’espace prenant différentes postures. Certaines incarnent la notion de portabilité, du transport, du voyage et d’assemblage des matériaux.

Dès l’entrée, Maria Ibanez Lago avec sa pièce Asì eran los arboles entre sculpture et peinture invite à une réflexion sur la situation actuelle de l’arbre, à la fois ici fragile et tout de même soutenu.

Les œuvres en textile de Lauren Luloff proposent des images de paysages. L’artiste peint ses impressions de nature qu’il prend soin de regarder et de fixer sur son support.

Lucille Uhlrich crée des pièces entre peinture et volume qui traduisent un potentiel mouvement. Ses œuvres convoquent une idée, une action, une temporalité, une transformation dans l’espace où elles se trouvent.

Mike Cloud déconstruit la peinture en utilisant plusieurs fragments de châssis. Ses compositions sculpturales procurent une seconde vie à des toiles.

Vanessa Fanuele présente des peintures de paysages aux couleurs d’une grande douceur. Au sol, sa sculpture suggère un paysage cosmique ou un jardin japonais : des formes sculptées et une tige laissent notre imaginaire divaguer.

Allison Blumenthal fait sortir de ses peintures des formes organiques. Ses pièces au sol et au mur nous font songer aussi bien à un univers marin qu’à d’autres éléments de l’ordre du végétal. C’est en observant la nature durant ses promenades que cette artiste conserve en mémoire matières et couleurs.

Emily Noelle Lambert développe un travail artistique où se révèle un éclatement de couleurs. Elle présente également des pièces en volumes où elle travaille différentes matières.

Ainsi, cette exposition dévoile un ensemble d’œuvres présentant la diversité d’une création artistique entre 2D et 3D, où la frontière entre les médiums s’efface pour des créations hybrides. En effet, « historiquement, les artistes travaillant à New York et Paris ont simultanément exploré des concepts et techniques similaires à partir de leurs propres perspectives culturelles, historiques et politiques », rappelle Mara Hoberman dans son texte qui ancre les artistes dans une histoire de l’art à la croisée des continents. En réunissant des artistes de pays éloignés, une nouvelle géographie de l’art contemporain se dessine et un champ de recherches esthétiques et formelles s’ouvre. Des dialogues naissent également entre des communautés d’artistes au travers de cet accrochage.

Pauline Lisowski

Une exposition à découvrir jusqu'au 18 juillet à la Galerie MR80
80 rue de Turenne
75003 PARIS

Exposition du 11.07.2019 au 18.07.2019
de 12h à 19h et sur RDV
fermé lundi 15

Biarritz 1, Terre cuite, engobe, cheveux et inox, 45x40x10, 2018 d'Olivier Passieux

Biarritz 1, Terre cuite, engobe, cheveux et inox, 45x40x10, 2018 d'Olivier Passieux

Sans titre de Lauren Luloff, Courtesy of Ceysson & Bénétière de

Sans titre de Lauren Luloff, Courtesy of Ceysson & Bénétière de

La prière de Vanessa Fanuele

La prière de Vanessa Fanuele

Sans titre de Bianca Beck, courtesy of Rachel Uffner Gallery

Sans titre de Bianca Beck, courtesy of Rachel Uffner Gallery

Laque noir, 2019, Acrylique et huile sur tissu, objet textile de Maria Ibanez Lago

Laque noir, 2019, Acrylique et huile sur tissu, objet textile de Maria Ibanez Lago

Vue d'exposition

Vue d'exposition

Ground for body, 2019, teinture et acrylique sur toile, mousseline, fil et fibres synthétiques de Meg Lipke

Ground for body, 2019, teinture et acrylique sur toile, mousseline, fil et fibres synthétiques de Meg Lipke