Promenade sur terre : exposition de Christelle Familiari et de Vincent Mauger

Christelle Familiari et Vincent Mauger expérimentent la brique comme matériau. Ils mènent un travail entre art, technique et science. Invités tous deux à exposer à la galerie du Rohan, chacun a composé un espace dont on est invités à faire l'expérience. Leurs œuvres dialoguent ensemble par les couleurs et les matières. 

Vincent Mauger a créé un sol en briques sur lequel on peut marcher. Celui-ci nous amène à nous interroger sur les particularités de cet élément de construction. Dessus, dessous, la brique est assemblée pour redéfinir la topographie de l'espace de la galerie. L'artiste transforme l'espace, le surélève, nous invitant à marcher dessus, à toucher et à écouter les sons qui se produisent au fur et à mesure des déplacements. Un équilibre, une tension, une sensation de suspension émane de cette installation. La brique est module pour l'artiste qui convoque des extensions, des étendues possibles.

La démarche de Christelle Familiari lit art, artisanat et expérience du temps. Elle utilise diverses techniques pour suggérer des croissances, les potentialités des matériaux. Elle accorde une importance au fait main. Un tissu en porcelaine, suspendu, fait écho au sol de briques de Vincent Mauger. Ses Peaux, visages-pots convoquent une terre de culture, le lien entre celle-cI et les végétaux. Grains de mur présente les traces de terre qui épouse l'architecture, lui redonnant un nouvel aspect.

Les deux artistes ont bousculé l'architecture de l'espace d'exposition. Ils nous proposent des cheminements qui impliquent notre attention. Les promenades ainsi créées nous conduisent à être proches des matières.

Promenades sur terre s'appréhende comme un paysage à traverser où prêter attention aux éléments et aux élément. Vincent Mauger et Christelle Familiari mettent en évidence les particularités de la terre comme matériau pour la construction et le façonnage de volumes. Elle marque, laisse une trace tout comme elle est témoin d'un territoire. Elle respire dans les œuvres de Christelle Familiari et bouge dans celles de Vincent Mauger.

Ainsi, cette exposition nous amène à ressentir la terre, qui devient module, contenant et transmet une énergie. Vivante, cette matière convoque les traditions de constructions, le vernaculaire.

Une exposition à découvrir jusqu'au 3 novembre à la galerie du Rohan, Landerneau