A Ouro Preto, Roberto Sussuca présente un ensemble d’œuvres imprégnées de terre, traces de la mémoire du territoire.
Cet élément, couvre et fige différents objets qui furent ensevelis. Il y a dans ses oeuvres une survivance du travail qui marque le Minas Gerais, territoire minier.
Des installations convoquent l'histoire de cette région à la terre rouge. Son travail convoque une archélogie des objets. Certaines œuvres sont d'un rouge intense et renvoient à la topographie du paysage. D'autres contiennent les outils des mineurs et témoignent de leur condition de vie tout en incarnant une poésie des formes.
L'artiste met en lumière les impacts causés par la rupture de barrages de minerai de fer dans les municipalités minières de Mariana et de Brumadinho en 2015 et 2019. Ces événements tragiques ont coûté la vie à des centaines de personnes, détruit des champs et des villages, provoquant une forte contamination de l’environnement.
Ce territoire minier nous amène à faire le lien avec les régions du nord et de l'est de France, où le développement s'est fait par la présence d'une richesse naturelle.
Le matériau de base de la pigmentation utilisé par l'artiste provient de la limonite, un minerai résultant essentiellement du mélange d'hydroxyde de fer, dans ce cas extrait de zones de lavage de topazes impériales.
Ainsi, Roberto Sussuca soulève des couches d'une histoire, qui a impacté une région du Brésil. Ses oeuvres composent un espace temps arrêté.
Pauline Lisowski
Une exposition à découvrir jusqu'au 10 novembre à la Casa dos Contos, espace culturel d'Ouro Preto, dans le Minas Gerais, au Brésil