En cette période de reprise des expositions, aussi prolongées pour certaines, découverte de la Fondation Henri Cartier-Bresson, dans son nouvel espace rue des archives. Jusqu’au 23 aout, on peut y voir l’exposition « Nocturnes » de Marie Bovo. L’artiste privilégie un travail sur la lumière et ses compositions présentent des points de vue entre intérieur et extérieur. Lorsqu’elle photographie, Marie Bovo privilégie les pauses longues, souvent la nuit, traduisant ainsi le passage du temps. Elle regarde avec finesse des lieux la nuit, à la fois à Marseille et en Afrique, des habitants, des situations entre chien et loup et dévoile des moments, des architectures teintées d’une certaine nostalgie. Les espaces habités qu’elle capte avec soin, témoignent d’une certaine présence. Derrière ses photographies au cadrage singulier se cache une délicate attention envers des espaces intermédiaires, des cours intérieures, des voies de chemin de fer, des habitats et des architectures marquées par les heures qui défilent et par les personnes qui y vivent ou y ont vécu. Deux vidéos reflètent également le caractère sociologique et plastique de sa démarche artistique, notamment une dans laquelle un écoulement blanc nous captive.
Les photographies de Marie Bovo nous inspirent l’évasion, nous éveillent et surtout nous montrent combien certaines situations peuvent susciter la rêverie et nous faire songer à des instants vécus.
Une exposition à découvrir jusqu'au 23 aout
Accueil – Fondation Henri Cartier-Bresson
Créée selon la volonté d’Henri Cartier-Bresson, de son épouse Martine Franck en 2003, la Fondation est l’un des hauts lieux parisiens de la photographie
Alger 00h14, le 9 novembre 2013, © Marie Bovo, Courtesy the artist and kamel mennour, Paris/London