L'artiste danoise Lin Utzon développe une démarche artistique fondée sur une vision contemplative du monde, née d'une relation sensible au contact des grands espaces des hémisphères nord (Groenland) et sud (Australie, Amérique). De son approche des paysages désertiques, elle a mis en place son vocabulaire esthétique, pour révéler un souffle, un élan propre aux éléments de l'univers. Au Musée de la Chasse et de la Nature, ses œuvres ont trouvé leur place : Dans la salle d'exposition temporaire, puis dans les salles de l'exposition permanente, celles-ci font surgir un mystère, un monde naturel en création.
Ses sculptures, de formes simples, noires et blanches, sont marquées par l'art et la tradition des maîtres orientaux. En terre crue et en céramique, elles évoquent des éléments organiques en croissance. La salle d'exposition temporaire présente des dessins monumentaux noir et blanc, mis en relation avec une série de sculptures. Ceux-ci révèlent ainsi de multiples visions de structures de végétaux, de rochers et de mer. Certains sont parfois réduits à une série de points et suggèrent un mouvement. L'ensemble a l'apparence d'un décor de théâtre. (Lin Utzon a conçu, au début de sa carrière des décors et des costumes de théâtre.)
Dans les différentes salles, ses sculptures organiques sont disposées comme des installations. En accumulation, certaines créent leur espace et montrent des formes de vie primitives. Monumentale, en suspension, l'une d'elles met en scène le mouvement des pollens. Ces œuvres marquent subtilement le décor et l'architecture du musée par leur présence. L'exposition dévoile également les photographies qu'elle a réalisé au cours de six séjours au Groenland. Lin Utzon a capté l'ambiance des paysages de masses d’eau, de glace, de neige ou de roche. Ses points de vue témoignent des traces de vie et constituent des contre-points à ses œuvres organiques et abstraites.
Cosmic Dance, une exposition de Lin Utzon, au Musée de la Chasse et de la Nature, à Paris, à découvrir absolument jusqu'au 14 septembre.