VisibleInvisible, une exposition du collectif HJC, une scène pour des événements

À la galerie du Génie de la Bastille, le collectif HJC, le duo Hyacinthe Reisch et Jeanne Laurent, propose une exposition qui conjugue peinture, photographie, vidéo, son, jeu. Le titre VisibleInvisible renvoie à leur démarche, interroger notre perception de l’œuvre, ouverte à l'imagination et à une transformation.

Pour cette exposition, les deux artistes ont choisi de présenter des pièces qui mettent en scène le corps, présentent un dynamisme ou demandent la participation du spectateur. Elles existent à la fois pour elles-mêmes et comme une scène, à activer. Trace est une installation composée d'une peinture et d'un tas de balles colorées, au sol. Elle peut aussi se voir comme la trace d'une action, d'une performance ou bien comme un espace, dynamique, qui suscite l'envie de jouer.

Deux boites en laiton intriguent les visiteurs. Elles contiennent chacune une collection de petites fioles qui invitent à les manipuler, les sortir pour découvrir ce qu'elles contiennent. À l'intérieur un texte poétique ou une image font rêver et imaginer de possibles histoires, à celui qui ose les sortir. Ce sont aussi des objets de mémoire, une collection que Jeanne Laurent a constitué au fur et à mesure. Ils conservent le passage de l'artiste en différents lieux de création. Les deux artistes ont ici trouvé leur terrain de jeu ; ils partagent un travail qui mêle les arts plastiques, l'écrit et la performance.

Ils considèrent la galerie comme un environnement et les œuvres créent une scène pour une programmation éclectique d'événements, signature de livre, rencontres, performances… Elle s'inscrit dans la philosophie de l'association Le Génie de la Bastille : permettre aux artistes de créer, de présenter leur travail, dans un esprit collectif, dans et hors les murs.

À découvrir jusqu'au 31 mai, à la galerie de l'association Le Génie de la Bastille, Paris.

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.