Le musée Picasso et la Bibliothèque Nationale de France se sont associés pour proposer un double événement, hommage au travail de Miquel Barceló. Il combine aussi bien des techniques traditionnelles, une relation singulière à la matière et des médiums contemporains telle que la performance. Si au musée Picasso, on a pu découvrir ses peintures et ses céramiques, à la Bibliothèque Nationale de France, l'exposition révèle sa pratique liée à la gravure et au travail de la matière.
L'artiste majorquin a créé une œuvre in situ sur les vitres de l'allée Julien Cain. En les recouvrant d'une fine couche d'argile, puis en la grattant, il fait naître un paysage de tourbillons, un espace dans lequel le spectateur peut laisser voyager son regard. Intitulée Le Grand Verre de terre, cette fresque éphémère joue avec la lumière et au fur et à mesure de son exploration, le visiteur peut saisir une sorte de paysage peuplé d'animaux. Cette œuvre monumentale fait écho aux peintures pariétales et constitue un espace immersif, une introduction à l'exposition.
Le parcours thématique met en évidence les différentes recherches plastiques et les thématiques chères à l'artiste. La première salle témoigne du rapport à l'empreinte, à la trace et à la griffure dans sa pratique. Le visiteur peut découvrir ses expériences de la matière à la fois en sculpture et dans ses travaux imprimés. Miquel Barceló explore toutes les possibilités que permet les techniques d'impression. Il travaille son support et lui fait subir des altérations. Ainsi, aux côtés de ses estampes, les matrices sont présentées et le spectateur perçoit leurs transformations et les effets de textures et de couleurs. Dans des séries de gravures, l'artiste a laissé les termites ronger la plaque et le hasard faire son travail. Ses vases et briques de terre cuite, ses portraits à l’eau de Javel, sur parchemin ou oreille d’éléphant, ses livres, ses peintures et carnets font écho à ces œuvres rarement montrées.
L'animal occupe une grande place dans les travaux de l'artiste. Miquel Barceló s'intéresse notamment aux métamorphoses et à la tauromachie. Ces thématiques l'amènent à jouer avec les textures, les couleurs et à créer de subtiles nuances de noirs et blancs. Dans une salle sont réunies des séries de gravures dans lesquelles il traduit le mouvement et la vitesse des taureaux.
La dernière section est consacrée à la littérature, à son intérêt pour les livres et les bibliothèques. Ses portraits d'auteurs, par la force de son geste rapide et de ses traits incisifs, révèlent une certaine émotion. Des œuvres de grand format invitent également le spectateur à plonger son regard dans l'espace d'une bibliothèque, subtilement éclairée.
L'exposition se clôt par la projection de deux films qui dévoilent la richesse des champs artistiques explorés par l'artiste. Une vidéo rend compte d'une performance réalisée avec Joseph Nadj où il met à l'épreuve son corps au contact de la matière. La seconde témoigne de la création des vitraux pour la cathédrale de Majorque.
Ainsi, la Bibliothèque Nationale de France dévoile la multiplicité des techniques expérimentées par l'artiste, ses œuvres entre représentation et abstraction, envoutantes et expressives.
Sol y sombra, une exposition de Miquel Barceló, à la Bibliothèque Nationale de France, à découvrir absolument jusqu'au 28 août.
Exposition Miquel Barceló, Le Grand Verre de terre, 2015, argile sgraffiée sur verre Informations pratiques Site François-Mitterrand mardi – samedi de 10h à 19h dimanche de 13h à 19h (fermetur…
http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/expositions/f.miquel_Barcelo.html