David Nash apprend au contact de la nature, s’intéressant aux arbres, du tronc aux branches et aux souches. Il les sculpte, faisant apparaître leur matière et différentes temporalités que révèle leur écorce. En les travaillant, il dévoile des lignes qui suggèrent la vie, le développement de cet être vivant.
La Fondation Fernet-Branca réunit un ensemble de sculptures réalisées sur différentes essences de bois ainsi qu’une série de dessins. « Nature to nature », titre poétique évoque l’approche si sensible que l’artiste entretient avec la nature et les arbres « œuvres vivantes », modèles pour ses créations. Il est connu pour ses œuvres qui se modifient au rythme des saisons. Au fil de l’exposition se découvre des sculptures monumentales et d’autres plus petites, posées sur des étagères : le bois est ouvert, légèrement taillé, parfois poli, mis à nu et devient élément architectural. L’arbre est aussi cet être avec lequel entrer en relation. Source de vie, d’énergie, il a tant à nous apprendre. Les sculptures de David Nash montrent combien la nature peut être créatrice.
Certaines sculptures sont d’un noir charbonneux intense, qui témoigne de la force et d’une certaine fragilité des arbres. L’artiste, par ses gestes, dévoile leur structure, leur intériorité et les façonne pour mettre en évidence leur processus de croissance. Leurs formes, érigées, pics, dômes, évoquent la topographie de paysages. David Nash accorde une grande importance au vide dans ses sculptures, des creux qui symbolisent des phénomènes naturels, l’érosion, les changements en fonction du cycle des saisons.
Des dessins au fusain, viennent après et complètent l’ensemble de sculptures. Certains présentent des figures géométriques, d’autres des bosquets d’arbres noirs. D’autres encore, aux couleurs primaires éclatantes, montrent des arbres, géométrisés. Une certaine douceur émane de ces dessins.
David Nash travaille aussi le bronze, à partir du bois, une façon de donner un caractère puissant, durable et monumental à ses œuvres.
Le parcours se termine avec la présentation de son œuvre Wooden Boulder (1978), qui vit avec le temps de la nature.
Ainsi, David Nash nous convie à regarder les arbres pour leur forme, leur texture et met en lumière le travail de la nature. Son exposition est une ode aux paysages et à la nature, une invitation à éprouver des sensations auprès des arbres.
Une exposition à découvrir absolument jusqu’au 30 septembre
Voir l’article pour en savoir plus.
http://fondationfernet-branca.org/david-nash-nature-to-nature/