Maud Guély développe un univers poétique fondé sur une attention à la nature. À partir des motifs végétaux, de lignes courbes, de volutes, son vocabulaire graphique, elle compose des dessins d’une extrême finesse. Des lignes entrelacées suggèrent des rhizomes, la croissance, l’envahissement, le flux… Son univers fait écho au décoratif, à l’art de l’école de Nancy, à d’anciennes gravures et à la bande dessinée… Ses dessins invitent à se promener et à se perdre dans un paysage d’une richesse floristique.
Dernièrement, l’artiste réalisait la scénographie de l’exposition « Moches » au Muséum-Aquarium de Nancy. Elle plongeait le visiteur dans une forêt de plantes incroyables. Elle proposait un voyage à la découverte d’une végétation merveilleuse, exotique, un monde à explorer.
Pour son exposition « Onze cygnes », elle revisite le conte traditionnel danois Les cygnes sauvages d’Andersen pour créer de nouveaux dessins. Le plumage des cygnes est devenu précieux, serti de fleurs, de bijoux. Maud Guély révèle la métamorphose, le passage de l’humain à l’animal. Ces trois mondes, animal, végétal et humain s’entremêlent de façon fluide… Les enchevêtrements de lignes et de motifs renvoient au processus de mouvement et de développement dans la nature.
En parallèle des portraits de cygnes fabuleux, elle présente des théâtres de papier, un art délicat pour raconter une histoire et suggérer l’animation de princesses et de cygnes issus du conte.
Maud Guély présente ici la diversité de ses expériences de dessin, un travail délicat de découpe et de sculpture de papier. Plus qu’une exposition, elle a conçu une scène, une installation où se découvrent, au fur et à mesure, les étapes du conte.
Au fond de la salle, suspendu, comme pris dans son envol, un cygne attire le regard. Il paraît en train de s’envoler, déployant ses ailes… Maud Guély s’est servie de la spécificité de l’espace d’exposition pour surprendre les visiteurs. Les cygnes paraissent vivants, prêts à sortir du cadre pour se libérer.
L’artiste met ainsi en lumière les symboles rattachés à l’animal et les enjeux des contes de fées. Son exposition invite également à contempler la nature, la diversité de végétaux. Elle dévoile le paysage et les animaux comme sources d’émerveillement.
« Onze cygnes », une exposition de Maud Guély au Muséum-Aquarium de Nancy à voir absolument jusqu’au 14 janvier.
crédit photo : Bertrand Jamot