Les dessins d'Eudes Menichetti, délicats, aux multiples détails, sollicitent la curiosité du spectateur et ouvrent vers de multiples univers. Au fur et à mesure se révèle un réseau de lignes, de formes, qui se combinent pour donner naissance à un corps, où se mêle l'humain, l'animal et le végétal.
Pour son exposition à la galerie Eko Sato, cet artiste présente une série de nouvelles œuvres à partir du processus de la duplication. Ses nombreuses techniques lui permettent d'amener son sujet vers divers espaces-temps. Point de départ de la série, le dessin, puis viennent les différents procédés de travail de la matière, des milliers de trous créent la forme, laissent passer la lumière… À l'aquarelle, les dessins acquièrent un aspect plus doux, renvoient au végétal. Un autre, composé de caoutchouc fait penser à un bas-relief… Du doré, de l'argenté, des techniques et des matériaux renvoient à différentes époques.
Eudes Menichetti éprouve une relation très physique avec son support. Par là, il s'emploie à exprimer la relation de l'individu au monde. « Je dessine ce que je suis dans le monde » affirme-t-il. En effet, ses œuvres suggèrent un corps en métamorphose, des figures, symboles de différentes cultures. Une de ses cannes complète cette exposition : entre la sculpture et l'objet raffiné, précieux. Couverte d'une quantité de matériaux collectés, cette pièce semble être façonnée par le temps de la nature ou surgir des fonds marins.
Ainsi, Eudes Menichetti nous invite à voyager à travers différentes cultures. Tel un archéologue, il fait remonter à la surface des éléments, images des temps anciens…
Indigeste, une exposition d'Eudes Menichetti, à découvrir absolument jusqu'au 11 octobre
EUDES MENICHETTI » INDIGESTE » 9 SEPTEMBRE – 11 OCTOBRE 2017 VERNISSAGE 9 SEPTEMBRE 2017 14H00-21H00 Tout commence par un dessin. Les traits se poursuivent et tissent une histoire traçant au fur et