Installé sur le site Blida, un container ouvert, accueille une exposition de François Génot. Tata galerie est un projet porté par l'artiste Vanessa Gandar et l'ancienne directrice de la galerie ToutouChic, à Metz. Cette galerie mobile, espace d'exposition de 14m2, a pour vocation d'amener l'art au plus près de la population.
François Génot a utilisé ce nouvel espace comme un terrain d'expérience pour une création in situ. Suite à un appel à collecter les sapins de Noël abandonnés après les fêtes, l'artiste les a brûlé. Il en a récolté des branches de bois carbonisées, en a sélectionné de tailles différentes et aux textures variées. À l'intérieur de la galerie, alignées, en équilibre ces branches de sapins, reprennent une seconde vie. Ces branches, ici outils de dessin, laissent chacune une trace, celle d'un appel vers un ailleurs. Cette installation convoque à la fois une force et une fragilité : les branches retrouvent une certaine puissance et les marques du fusain, elles suggèrent une évanescence, un effacement. Les tracés présentent une sorte de rythme, une ponctuation de traces d'un phénomène physique. Cette œuvre appelle également à un déplacement, une suite possible.
François Génot interroge ici les relations que l'individu entretient avec la nature et en particulier comment il la dompte, la fait sienne pour ensuite la rejeter. Il montre combien la nature a cette capacité de résister, créatrice de formes. Son œuvre évoque un cycle de transformation du vivant, l'arbre devenu outil de dessin acquière une seconde utilisation, une force, sa magnificence. Le spectateur, qui ose rentrer, découvre les nouvelles textures qu'ont prisent les branches d'arbres… La matière naturelle transmet ici une énergie, libère une sorte de flux vital dans le dessin.
Accueillie en résidence à l’espace TCRM-Blida, à Metz, la Tata galerie restera d’abord quelques mois sur ce site. Puis, elle prendra place dans d'autres lieux de la commune pour ensuite partir en voyage dans plusieurs villes de l'agglomération messine. À chaque déplacement, ce sera pour les artistes l'occasion d'une création spécifique et d'inscrire aussi son travail au cœur de la cité.
Météores, l'exposition de François Génot est à découvrir absolument jusqu'au 25 février.
Excellent !
Excellent !