Thomas Brummett porte son attention sur son environnement proche, regarde les petites choses de la nature qui se trouvent directement sous ses yeux et capte, par la photographie, ces moments fugitifs. Il explore ce médium pour en développer toutes les possibilités que permet le travail avec la lumière. Son intérêt à révéler la nature se double d'une curiosité envers la technique photographique et les sciences.
La galerie Karsten Greve propose une exposition qui dévoile deux séries de photographies, dans un parcours qui invite, au fur et à mesure, à aiguiser notre regard, d'images de cercles lumineux vers de possibles paysages galactiques. Les photographies de la série Light Projections qui présentent une superposition de cercles incitent à imaginer plusieurs couches d'images, telle que la lumière les aurait progressivement révélé. Les photographies de la série Infinities montrent elles un amas de cercles ou de points comme en mouvement. Elles incitent le spectateur à plonger son regard dans un univers abyssal.
Ces photographies suggèrent des zooms d'éléments issus de la nature et des vues d'un monde qui nous dépasse. On aurait comme l'impression que l'artiste a saisi un instant d'un phénomène physique. En réalité, il mène un travail expérimental autour du médium photographique. Thomas Brummett s'est intéressé à un phénomène optique, les "cercles de confusion", ce que l'objectif est capable de produire lorsqu'il est flou. Pour lui, la lumière permet de réduire le monde naturel à son essence même. C'est selon ses propres termes, "le parfait symbole visuel de l’Infini".
Si les photographies de Thomas Brummett suggèrent tant de mystère, elles nous amènent à rêver et à nous interroger également sur leur processus de fabrication.
Of Earth, Heaven and Light, une exposition à découvrir absolument jusqu'au 14 janvier.
Light Projection #8, © Thomas Brummett Courtesy Galerie Karsten Greve Köln, Paris, St Moritz
Light Projection Variation #2, © Thomas Brummett Courtesy Galerie Karsten Greve Köln, Paris, St Moritz
Infinities #4 (For Duchamp), © Thomas Brummett Courtesy Galerie Karsten Greve Köln, Paris, St Moritz
Infinities #8 (For Whistler), © Thomas Brummett Courtesy Galerie Karsten Greve Köln, Paris, St Moritz