Les contes de fées continuent d'être des vecteurs d'imaginaires et sujets de réflexions. S'ils intéressent les artistes, c'est souvent par la double lecture qu'ils impliquent. Les histoires vivent et se transforment au fil des époques ; aujourd'hui réinterprétés, leurs personnages deviennent également des mythes contemporains.
L'association Le Corridor, à Liverdun, propose "Autour du conte" , un événement culturel, qui réunit de nombreux domaines artistique et des temps d'échanges : créations plastiques, lectures, expositions, cinéma et danses. C'est à la fois l'occasion de redécouvrir les contes de fées, par le biais des livres, en collaboration avec la médiathèque de Liverdun et de découvrir des expositions au Château Corbin et à l'atelier, espace d'exposition Le Corridor.
L'artiste plasticienne Sylvie De Biasi, a embarqué 60 élèves artistes dans le projet. Au Château Corbin, ils exposent leurs aquarelles : des contes classiques revisités en couvertures de livre font naitre une nouvelle histoire. L'installation "Chaises-Contes" habite le lieu. La chaise, mobilier du quotidien est sublimée pour incarner un univers merveilleux. Chacune se révèle comme un territoire qui invite à la rêverie.
Dans la salle du donjon, Luc Doerflinger a installé Sleeping Beauty. L’œuvre montre une figure entre-deux dans un espace, lieu d'une métamorphose. La peinture est ici une belle endormie. Cette figure de la Belle au bois dormant interroge en creux la place qu'occupe la peinture aujourd'hui dans l'art. L'ensemble de gravures qui l'accompagne permettent de tisser une histoire. Chaque figure suggère un instant ou un possible changement d'état. Elle incarne le peintre dans son processus de création. Pour Luc Doerflinger, le travail plastique se construit avec le temps et chaque œuvre vit et prend un nouveau sens au fil des différentes expositions. La scénographie, au cœur de sa démarche, invite le spectateur à voir les variations de perception de la peinture.
À l'atelier et espace d'exposition Le Corridor, Claudine Remy propose l'exposition "Les nouveaux contes des Lacs". À partir de photos de famille, l'artiste, par la peinture, construit de nouvelles images et recrée une possible histoire. Sur des ardoises d'école, les paysages de la forêt vosgienne se peuplent de figures imaginaires. Les souvenirs de famille resurgissent, enfouis, ils sont réincarnés par des couleurs crépusculaires. Si Claudine Remy redonne une nouvelle unité à ses images du passé, elle convoque également la mémoire collective. Le spectateur peut y retrouver un souvenir. Cette exposition est née d'une rencontre avec le lieu, une ancienne école. De là, les petites ardoises font aussi renaître son histoire.
Cet événement est ponctué de nombreuses rencontres et rendez-vous, jusqu'au 30 mai.
Le 15 Mai, Sylvie De Biasi a livré avec une grande émotion, son parcours artistique. Elle a réuni dans une boite, livre d'artiste, MEMORIA, l'ensemble de son travail. La lecture de ses textes, pages après pages, a transporté le public à travers sa recherche, ses expositions. Chapitre après chapitre, les thèmes chers à l'artiste surgissent et resurgissent : la mémoire vivante, involontaire, individuelle et collective, les liens qui se tissent entre les êtres, notre croissance et les événements qui marquent nos vies. Ce livre, d'une grande sensibilité, constitue une œuvre qui se poursuivra en parallèle de ses expositions à venir. Il contient la mémoire de ses projets. L'ouvrir c'est libérer les histoires qui les entourent.
Tout au long de sa programmation, on pourra découvrir comment les contes continuent de nous habiter, de nous faire rêver et penser.
Le Corridor : atelier d'artiste et espace d'exposition – LE-CORRIDOR
Le Corridor : atelier de Sylvie De Biasi et espace d’exposition Situé 2, rue St Pierre, à Liverdun (54), ce lieu voué à la création est géré par une association L’espace tend à faire décou…
http://le-corridor.over-blog.com/le-corridor-atelier-d-artiste-et-espace-d-exposition.html
Encore MERCI MERCI à Sylvie d’avoir permis tout ce travail et cette expo sur le conte , je suis très fier d’y avoir participé !!!! Bises Jacques
Encore MERCI MERCI à Sylvie d’avoir permis tout ce travail et cette expo sur le conte , je suis très fier d’y avoir participé !!!! Bises Jacques