Sèvres Outdoors 2014 est une exposition et un événement novateur d'art contemporain dans un jardin. Résultat d'un partenariat entre l'association Galerie Mode d'emploi et la Cité de la céramique de Sèvres, elle prend la forme d'une foire d'art contemporain et répond aux enjeux d'exposer des œuvres d'art des galeries.
Les sculptures ponctuent la promenade proposée dans le jardin du musée et invitent le visiteur à découvrir un parc paysager. Face à la façade principale, les œuvres révèlent la symétrie et la rigueur des parterres du jardin à la française. Derrière, certaines organisent des points de vue et marquent le cheminement. Sous forme d'un mobilier de plein air, Pièce d'Artillerie de Laurent Tixador crée une surprise. Une quinzaine d’œuvres répondent au dessin du parc paysager. La pièce L'Objet du Doute de Virginie Yassef notamment, joue sur un effet de trompe-l’œil. D'autres, telles que Automn de Rolf Julius, deux enceintes audio suspendues et Ma proposition de Ramuntcho Matta se rencontrent au hasard du parcours. L'ensemble fait écho aux folies des jardins anglais. L'installation du collectif Crossing Information envahit la façade d'un bâtiment par ses modules colorés. La sculpture monumentale Vice versa de Pablo Reinoso a trouvé sa place : elle prend la forme d'un banc circulaire. L'exposition a permis à des artistes de proposer des œuvres inédites telles que Rouge Sèvres de Vincent Olinet : du tronc d'un chêne bicentenaire, l'artiste a créé un rouge à lèvre monumental. Au total, une trentaine d’œuvres sont installées dans le site de 4 hectares.
La Cité de la céramique se transforme durant cet été en un jardin de sculptures. Cette exposition rejoint la dynamique de projets d'invitations d'artistes contemporains en résidence. Actuellement, une exposition des sculptures de l'artiste autrichien Elmar Trenkwalder, réalisées lors de sa résidence à Sèvres depuis 2012. À découvrir jusqu'au 27 octobre.
Sèvres Outdoors 2014, un parcours de sculptures dans les jardins de la Cité de la céramique à Sèvres, du 30 juin au 21 septembre 2014, de 10h à 18h, Entrée libre.