Le musée municipale de Villefranche-sur-Saône est doté d'une très riche collection d'art moderne et contemporain. Le parcours de la collection permanente offre un aperçu complet des thématiques traitées en peinture, portraits, paysages, natures mortes, nus, scènes de genre et des abstractions. On y trouve principalement des artistes originaires de la région rhône-alpes, mais aussi des grands noms de l'histoire de l'art comme Suzanne Valadon, Albert Gleizes, Marc Desgramps et d'autres.
Il y a quelques années, ce musée s'est doté d'un nouvel espace d'expositions temporaires dans une ancienne usine de blue-jeans.
Actuellement, l'exposition aborde une thématique originale : le revers et l'endroit. Celle-ci se propose de nous faire découvrir ce que nous livrent les revers des oeuvres. S'intéresser au revers d'une oeuvre d'art nous permet de découvrir de nombreuses informations, comme la technique employée par l'artiste, la vie et l'histoire de celui-ci. Aujourd'hui, les artistes contemporains s'employent à des recherches sur l'envers et l'endroit et nous invitent à porter un double regard sur leur travail.
Jean-Philippe Aubanel travaille à un duo de toiles représentant des corps. Olivier Bartoletti fait parti de ces artistes qui offrent la possibilité de voir une oeuvre peinte ou graphique en volume (photo ci-contre). Carole Benzaken s'intéresse également à « la peinture en miroir ». Chez Pascal Poulain, c'est la photographie qui lui permet de jouer avec les simulacres, les pouvoirs de révélation de l'image. Hubert Munier a fait de sa recherche une spécialité du revers. La toile est autant remplie à l'envers qu'à l'endroit. A l'endroit, les sujets sont représentantés avec un extrème réalisme. A l'envers, il se plaît à accumuler ses pensées, des objets, son rapport à l'histoire de l'art. Ceci nous révèle sa vie secrète et son inspiration. Jean-Marc Scanreigh créé, lui des sculptures en bois, sorte de totems peints à l'intérieur et à l'extérieur. Les oeuvres de Paul Raguènes questionnent, par le biais de monochromes et de miroirs, notre rapport à la réalité. Pour finir, Philippe Ramette se joue de la gravité avec des images qui nous laissent en suspens.
Cette exposition nous invite donc à regarder l'art contemporain autrement, comme des oeuvres à apprécier à l'envers et à l'endroit et pour lesquelles le spectateur est invité à avoir autre chose qu'un regard premier et direct. Il devient acteur de l'oeuvre, tournant autour pour y desceller tous les ressorts et pensées de l'artiste.
Une exposition à voir absolument jusqu'au 16 septembre
Musée municipal Paul-Dini, Villefranche-sur-Saône (69)