Le musée du Louvre renouvèle son programme d'art contemporain en invitant l'artiste belge Wim Delvoye.
Celui-ci a investi les salles du département des objets d'art et les appartements de Napoléon III. Cet artiste controversé se plaît à mélanger humour et sublime. Il s'inspire du passé pour le détourner et se sert d'icônes et de références à la religion pour en créer des oeuvres entre le kitsch et le néo-gothique.
Au Louvre, le parcours proposé nous fait découvrir ses nouvelles structures torsadées en bronze doré ou argenté qu'il a réalisé d'après les sculpteurs académiques du XIXe siècle. Utilisant des matériaux riches et brillants, il fait échos aux dorures et à la brillance du décor luxuriant des appartements de Napoléon III. Ses sculptures aux allures néo-gothiques s'insèrent subtilement dans les différentes salles et semblent avoir toujours fait parties du décor ! Dans la salle à manger, des cochons tapissés se perdent également dans un décor luxuieux de tapisserie et de dorure. A la fin du parcours, on retrouve l'intérêt de l'artiste pour le vitrail.
Wim Delvoye poursuit dans la démesure car il a réalisé pour l'occasion une sculpture monumentale, qui loge dans la pyramide du Louvre et une autre dans le jardin des Tuileries.
Wim Delvoye au Louvre, jusqu'au 17 septembre