Dans le cadre du Festival d’Automne, William Forsythe et Ryoji Ikeda ont investi la grande halle de la Villette avec deux installations. Les deux artistes, le premier chorégraphe, le second musicien et plasticien, expérimentent un travail sur les mécanismes ; leurs dispositifs engagent l’activité du visiteur, à la fois spectateur et acteur. Entre installation hypnotique et scène pour des chorégraphies, ces œuvres sollicitent son corps. Il se laisse transporter, réagissant aux mouvements et aux sons qu’elles dégagent.
Nowhere and Everywhere at the same time de William Forsythe invite à traverser un champs de pendules animés. Le visiteur prend plaisir à s’engager dans cet espace mouvant. Chaque pendule, obstacle, possible embuche, l’oblige à prendre conscience de son corps et sollicite son attention aux autres. À l’intérieur, il se retrouve comme pris au piège ; contraint et en même temps libre de son trajet. D’en haut, il peut découvrir le système de balancement et les chorégraphies improvisées…
Hypnotique, test pattern [n°13] immerge le spectateur dans une atmosphère visuelle et sonore captivante et troublante. Ryoji Ikeda a composé une œuvre numérique, un plateau sur lequel se succède, de façon frénétique, une multitude de combinaisons de formes noires et blanches. Cette composition entraîne le visiteur dans son rythme… Il se fait également observateur des réactions des autres acteurs, chorégraphes.
Ces installations mettent à l’épreuve la vue et le corps des visiteurs. Terrains d’actions, de pas, entre la promenade et la danse, elles provoquent des sensations fortes et jouent sur la capacité de réaction…
Deux œuvres à expérimenter jusqu’au 31 décembre
William Forsythe & Ryoji Ikeda à la Villette
Avec les Choreographic Objects, dont fait partie l’installation Nowhere and Everywhere at the same time, l’éminent chorégraphe pose la question de la création du mouvement. Par chorégraphie, on…
https://lavillette.com/evenement/william-forsythe-ryoji-ikeda/
Test pattern [n°13] 2017 © Ryoji Ikeda - Photo ©Martin Argyroglo
Nowhere and Everywhere at the Same Time, No2. 2013 - Artwork © William Forsythe. Photography ©Martin Argyroglo, Courtesy Gagosian