Biologiste de formation, Jochen Lempert regarde avec attention les êtres vivants et les formes de vie qui cohabitent ensemble. Dans ses photographies, il invite à prendre le temps d’aiguiser son regard sur les éléments naturels, d’observer des situations quasi magiques.
Le château de Rochechouart, musée d’art contemporain, accueille un vaste ensemble de ses photographies. L’exposition, volontairement non chronologique, propose un parcours à travers l’étendue et la diversité de son travail de photographe depuis le début des années 2000 jusqu’à nos jours. L’architecture de ce musée dont les salles sont ouvertes sur le paysage environnant, permet un dialogue, des correspondances, incitant les visiteurs à un va-et-vient entre la contemplation des images et celle du paysage. Jochen Lempert, au travers de son observation des situations du quotidien, son interrogation sur l’impermanence de la nature, donne à voir les merveilles de la nature. Ses photographies, noir et blanc, offrent divers points de vue, d’un regard de scientifique sur les végétaux, les animaux, à des vues de paysages jusqu’à la captation de détails allant vers des images à la limite de l’abstraction. Le parcours de l’exposition propose des correspondances entre les photographies, des passages d’une concentration sur les éléments minuscules à l’émotion que peut procurer la vue d’un phénomène naturel ou bien de la faune et la flore dans l’espace urbain. D’ailleurs, des tirages sont si petits que les visiteurs pourraient presque passer à côté sans les voir. Ce format rejoint l’extrême finesse et la fragilité du végétal. Non encadrées, simplement collées au mur, ses images relèvent d’une volonté de donner la primeur à la matière.
Les photographies de Jochen Lempert dévoilent des instants poétiques et mettent en lumière les lignes, les textures, la géométrie du monde végétal. Cette exposition nous convie à regarder la nature, ce qui pousse dans les recoins de la ville, ces végétaux qui témoignent à la fois d’une force et d’une capacité à nous émerveiller par leur couleur et leur forme.
Une exposition à voir absolument jusqu'au 16 décembre
Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne – Château de Rochechouart – Accueil
Lieu important de la création contemporaine en France depuis 1985, le Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne – Château de Rochechouart comprend une importante collection d’art contemporain …