Exposition d’Ann Veronica Janssens à la galerie Kamel Mennour, Paris



Exposition d'Ann Veronica Janssens à la galerie Kamel Mennour, Paris

L'artiste belge Ann Veronica Janssens a ponctué l'espace de la galerie Kamel Mennour d’œuvres où la lumière et la couleur viennent se confronter à la matière. Elle a proposé des pièces posées dans l'espace qui se font écho par leurs formes et matières, et une installation pour troubler nos sens.

Dans la première salle, une longue poutre métallique IPE a été posée sur le sol de la galerie. Entre les colonnes, elle transforme l'architecture du lieu et provoque une sensation de resserrement de l'espace. Accolée au mur, une pièce en verre s'oppose à la froideur de la surface de la poutre. Cette œuvre minimale fait le lien avec les trois pièces exposées dans l'autre salle. Deux volumes de verre sont posés en biais au sol, comme pour se renvoyer leur lumière colorée. Ils répondent à la sculpture en métal et nous laissent imaginer une possible lumière interne. L'aquarium de verre monté sur socle joue aussi avec la lumière et la couleur. Là encore, l’œuvre semble avaler toute la lumière de l'espace de la galerie pour devenir source de lumière transparente et colorée.

Enfin, pour la galerie, Ann Veronica Janssens a créé spécifiquement une installation qui nous plonge dans un brouillard blanc et coloré. Cette oeuvre poursuit une série initiée en 1997 avec le brouillard blanc au M HKA d'Anvers. Nous sommes ainsi invités à déambuler avec précaution dans un espace coloré et brumeux. A la fois dense et léger, clos et infini, il nous envoute et nous donne une sensation d’apesanteur.

Exposition à découvrir absolument jusqu'au 22 juin

à la galerie Kamel Mennour, Paris