Prisca Lobjoy développe un travail artistique durant des expériences immersives au cours desquelles elle entre en relation avec les êtres vivants humains et non-humains. Son parcours artistique dans le milieu musical et sa pratique de la vidéo l’amènent à faire surgir une énergie dans ses œuvres, énergie vitale qui se retrouve désormais dans son approche des paysages et son contact avec les fleurs. Elle photographie souvent en mouvement comme si elle filmait. Attentive et curieuse, elle s’approche du sujet et se laisse captiver par les sensations et effets du hasard.
Elle réalise les premières images de sa série Glitch flowers avec son téléphone portable, en ressentant le vent. Puis elle modifie ses photographies de plantes en mouvement à partir d’applications numériques. Leurs tirages miniatures nous invitent à prêter attention aux plantes sauvages, aux espèces qui poussent naturellement dans les jardins.
Durant ses explorations de milieux naturels, parcs, jardins et de sites à proximité de son lieu de travail artistique, l’artiste photographie les végétaux en les observant de plus près. Elle capte un moment dans une atmosphère de nuit et rend visible une métamorphose du végétal. Ses prises de vue nocturnes qui constituent la série Vegetal Nebula, révèlent ces êtres vivants en train d’éclore ou d’apparaître. Un parallèle s’établit avec l’univers du cosmos. Elle capte des images où émergent des nébuleuses. Puis elle accentue leurs lumières et leurs couleurs. L’artiste développe ainsi un travail entre lâcher prise et recul. Son geste est à la fois contrôlé et libéré. Les plantes surgissent tels des fantômes, des êtres en état de s’épanouir ou de faner. Ses œuvres présentent des flux de particules qui suggèrent les échanges dans l’atmosphère et la respiration des végétaux.
En retravaillant les tirages de cette série, elle entre dans l’intimité des plantes et accentue les formes et les structures. Elle se laisse guider par son geste et ses souvenirs de sensations vécues. Elle développe une écriture, des signes qui lui sont propres pour souligner le dynamisme du végétal. Ses transformations rendent perceptibles l’intérieur de ces espèces, comme si elles étaient observées au microscope. Les points blancs ressemblent à des éclats lumineux, en écho à la lune. L’artiste crée alors de nouvelles espèces, des hybrides qui acquièrent d’autres propriétés. Les végétaux libèrent leur énergie et témoignent de leur proprioception, capacité de se mouvoir, de réagir aux phénomènes naturels. Un passage d’un organisme à un autre se crée : le végétal devient tantôt glaçon, tantôt cristal, tantôt constellation. Un changement de perception s’opère alors du micro au macro, d’une vision de très près à un monde immense et lointain.
En choisissant des conditions peu propices à la prise de vue, Prisca Lobjoy ouvre son regard aux surprises visuelles. Elle tend à nous faire prendre conscience de la richesse de notre environnement. Nous pouvons trouver à proximité de nous-mêmes les conditions d’émerveillement et de découverte en nous attardant à cette vie végétale.
L’artiste joue avec les possibilités de son outil afin de rendre compte des sensations éprouvées au contact des plantes. Ses œuvres nous invitent à créer des liens entre les éléments naturels perçus et composent un ensemble qui nous transporte vers un monde à la fois au ras du sol et dans les airs.
Ainsi, Prisca Lobjoy convoque la science botanique en réunissant ses images, cueillettes d’instants de contemplation. Ses œuvres incarnent la vie des plantes. Le flou, le décalage de mise au point nous engagent à une attention plus aigüe à notre environnement, aux espèces végétales qui témoignent de la bonne santé d’un écosystème.
Ensemble, les photographies de la série Vegetal Nebula nous invitent à nous raconter des histoires et à nous souvenir d’expériences tactiles auprès des plantes. Ses œuvres, images retravaillées par ses gestes picturaux nous proposent à la fois une relation avec la nature et une contemplation à distance d’un paysage lumineux.
Pauline Lisowski