Anamorphose, exposition de Célestin Pierret à la chapelle St-Roch : une sculpture en osmose avec l’architecture

Célestin Pierret travaille le bois en prenant le temps de connaître son matériau et en se laissant guider par les formes qu’il fait naître en l’assemblant. Il choisit ses essences d’arbres, hêtre, tilleul, érable pour leur couleur et texture qui renvoient à la peau. Il utilise diverses techniques d’assemblage de bois pour créer ses sculptures, ajoute, retire la matière. Ses œuvres condensent une énergie et suggèrent une sorte d’écriture. Elles transmettent la mémoire de ces êtres vivants qui acquièrent une nouvelle vie.

De ses premières sculptures de corps, Célestin Pierret développe son travail du bois vers des formes organiques. Il joue le trouble entre la sculpture et sa potentielle fonction. Ses œuvres ont la particularité de s’apparenter à du mobilier ou à des éléments d’architecture tout en laissant au spectateur sa part d’imaginaire. L’artiste joue sur le fini et le non fini.

Sa sculpture Anamorphose prend place dans l’hôtel sculpté de la chapelle Saint-Roch. Elle fait écho à l’architecture et s’ajoute aux reliefs. Elle devient à la fois claustra et ouverture pour percevoir autrement l’espace qui l’accueille. Même si on peut desceller dans les créations de Célestin Pierret des références à l’art baroque ou à l’art nouveau, à un certain décoratif, ses œuvres nous ouvrent le regard vers les formes de la nature.

L’artiste révèle la vie contenue dans le bois qu’il utilise. Des nœuds, des déploiements de lignes évoquent le développement, la fuite, des racines ou bien une concentration. La sculpture incarne le passage du temps, la croissance, la possibilité d’un mouvement. Elle nous invite à lire un cheminement et à retracer les étapes de découverte, de découpe et de parcours de son matériau naturel.

Pauline Lisowski

Une exposition à découvrir jusqu'au 15 août à la chapelle St-Roch, Herbeumont, Belgique

rue du Château – E 5° 14' 08'' N 49° 46' 36''

De 10h à 18H

contact : Dufour Sylviane, 061 / 41 28 79

Anamorphose, exposition de Célestin Pierret à la chapelle St-Roch : une sculpture en osmose avec l'architecture