Au cœur de la Vanites Gallery, un espace qui tisse du lien entre l'Europe et la Chine, l'exposition De natura réunit Silvère Jarrosson et Pengi Pi, deux artistes qui révèlent les phénomènes naturels.
Les peintures de Silvère Jarrosson présentent des flux, des images de transformation de matières. L'artiste s'attache à donner du mouvement dans la peinture ; une énergie en émane. Il expérimente diverses méthodes picturales (projection latérale de la peinture, répartition de la peinture en éclaboussures, séparation du jet de peinture en deux couleurs) pour faire surgir des formes organiques, une impression de vie. Les surfaces picturales dévoilent des instants où le paysage semble en mouvement.
Ses peintures, dans leurs variations de nuances de gris, de bleu, de brun, suggèrent des milieux en tension, fragiles, qui attirent par leurs couleurs et leurs formes. Elles laissent imaginer à la fois des surfaces, des croutes géologiques que des méandres. On peut y voir une forme de vie, un bouillonnement, toutes sortes de phénomènes physiques. Ses œuvres expriment l'attirance pour des paysages qui nous dépassent. Elles rappellent des souvenirs, des promenades, des explorations de terres éloignées.
À ses côté, l'artiste chinois Peng Pi présente des sculptures et des peintures aux couleurs vives. Sur un socle blanc, une série de petites sculptures en bronze évoquent des fragments de racines. Sa série de Rondos monochromes renvoient aux couleurs et aux lumières intenses de la nature. Elles témoignent d'une beauté des éléments naturels, des atmosphères changeantes et des variations de luminosité.
Ainsi, les œuvres de ces deux artistes mettent en lumière les paysages, une nature fragile, à préserver.
Une exposition à découvrir absolument jusqu'au 13 février à la Vanities gallery.
Vanities Gallery, Paris. 262 likes · 32 talking about this · 72 were here. Association ayant pour but d’organiser des événements d’art contemporain
Exquis et magique
Exquis et magique