Côme Mosta-Heirt expérimente tout à la fois la peinture et le volume. Il élabore des formes géométriques qu’il nomme “jambages” et “structures”. Celles-ci s'apparentent à des branches, à des ramifications, modules, qui lui permettent de créer de multiples compositions. Peintre, il développe un procédé précis et méthodique. Ses branches sont soigneusement recouvertes de plusieurs couches de couleurs (bleues, ocre et rouge), et laissent ainsi apparaitre par un jeu de superposition de subtils noirs. Avec son exposition Par delà la peinture, l'artiste développe un procédé d'accrochage inédit où l'espace importe tout autant que les formes peintes. À l'aide de ses signes en volume peints, il crée des compositions rythmées. Pour le lieu, il poursuit sa quête d'une picturalité qui nait dans l'espace. Son exposition relève ainsi d'un procédé d'accrochage in situ. Les volumes noirs et les vides créent un dessin dans l'espace. Il a également proposé une série de quatre compositions rectangulaires : apposées au mur en équilibre avec le vide qui les entoure, des structures diffusent leur couleur et amène le spectateur à mieux lire l'espace.
Au sol, un tabouret est devenu support d'expérimentation d'une structure composite. Côme Mosta-Heirt interroge ainsi l'objet comme facteur de spatialité.
Par cette exposition, il poursuit sa réflexion sur les frontières entre les catégories admises de la peinture, de la peinture et du dessin. Pour lui, peinture et sculpture sont à la fois des outils de jeu de position et dépendant d'une relation forte à l'espace. Par leur situation, ses structures minimales apparaissent comme d'étranges êtres, branches d'arbres en croissance.
Au delà de la peinture, une exposition de Côme Mosta-Heirt, à la galerie Immanence, Paris
À découvrir absolument jusqu'au 13 décembre
Au delà de la peinture – immanence / NEW immanence
Copyright visuel : Côme Mosta-Heirt, détail d’un carré de 15 éléments de bois (rouge, jaune, ocre) 60cm x 60cm, courtesy Granville Gallery Immanence, Espace d’art contemporain a le plaisir …