Graviton(s), une exposition collective d’Yves Bodiou, Julien Brunet, Thomas Tronel-Gauthier, à la galerie Duchamp, Yvetot (76)



Graviton(s), une exposition collective d'Yves Bodiou, Julien Brunet, Thomas Tronel-Gauthier, à la galerie Duchamp, Yvetot (76)

Sous le titre de "Graviton(s)", l'exposition à la galerie Duchamp présente le travail de trois sculpteurs qui explorent l'origine des formes et de la vie elle-même. Ils utilisent la sculpture, la vidéo, la photographie, le dessin et la vidéo pour expérimenter la matière, sa transformation et l'imaginaire qui en découle.

Yves Bodiou joue sur les transformations de la matière à partir d'objets usuels. Dans ses pièces, l'écoulement de la matière crée des formes qui évoquent un élément organique en croissance. Il s'est intéressé à la ville d'Yvetot pour composer ses oeuvres. Pour sa série de nuages, des petites pièces en silicones colonisent une des vitres de la galerie.

Dans ses vidéos, ses dessins et ses sculptures, Julien Brunet explore la matière réelle et virtuelle. Il compose des éléments organiques et des motifs et évoque un monde microscopique, un univers étrange où le visiteur peut y projeter ses rêves. Ses films captivent le regard par le mouvement des lignes et des formes qui suggèrent en continu le processus de cristallisation.

Thomas Tronel-Gauthier s'intéresse aux traces qui marquent le paysage. Lors de résidences artistiques, il relève les empreintes d'éléments naturels. Ses sculptures sont en lévitation, à la limite de toucher le sol. Il poursuit une recherche autour de la genèse des formes : Alguorescence, Stèle morphogénique, peinture lenticulaire, des pièces qui suggèrent les cycles de la vie, les fractales et l'évolution des végétaux. La nature est figée dans la matière, comme dans un temps suspendu. Dans ses photographies, il fixe les marques laissées par les réactions de la nature. Il évoque ainsi les mondes aquatiques et géologiques et témoigne de l'évolution des lieux qu'il a exploré.

Graviton(s), une exposition collective à découvrir jusqu'au 27 juin, à la galerie Duchamp, centre d'art contemporain, Yvetot (76).