Sentinelles de Sophie Rocco, une exposition à la galerie Brissot, Paris



Sentinelles de Sophie Rocco, une exposition à la galerie Brissot, Paris

Dans les peintures et sculptures de Sophie Rocco, les personnages révèlent un sentiment d'empathie. En groupe, ils sont plusieurs individus, unis et tout de même seuls. Ils surgissent d'un fond mystérieux à la fois sombre et lumineux, comme renaissants. Ils sont présents mais aussi absents dans un monde qui semble hors du temps.

Lorsqu'elle peint des hommes et femmes seuls, Sophie Rocco construit son identité. Les visages pourtant peu dessinés appellent le spectateur. Nous sommes face à des êtres qui tentent de vivre, de faire leur chemin. Les peintures nous invitent à réfléchir sur notre existence. Métaphores d'une mémoire collective, elles révèlent ce qui s'est passé ou ce qui peut arriver. Le travail du geste de l'artiste est profond et participe de cette réflexion sur l'origine des faits et sur de notre humanité.

Dans l'oeuvre de Sophie Rocco, peintures et sculptures vont de pair. Cette artiste puise la matière de ses sculptures pour créer des fonds en épaisseur, propre à suggérer une sorte de monde enfoui. Ses sentinelles qui donnent le titre de l'exposition rappellent les statuettes à l'allure hiératique de Giacometti. Sophie Rocco donne chair à des êtres qui s'effacent sous leur angoisse. Elle montre notre propre humanité et surtout nous met face à la vie telle qu'elle peut être dans le regard de ses personnages, perdus ou simplement vivant des moments intenses.

Sentinelles, une exposition de Sophie Rocco, à découvrir à la galerie Brissot, Paris

jusqu'au 8 juin

Site officiel de la galerie